top of page

Jeans et upcycling



Des jeans, des jeans, des jeans....


Oui mais des jeans à recycler. Dans ce nouvel article, je vous parle Upcycling.



J'ignore pour vous, les cousettes. En tout cas, pour moi,

le zéro déchet vestimentaire est devenu une récréation

et non une obligation. Une bouffée d'air pure. C'est une façon différente de coudre. C'est aborder le tissu de manière adapter à ses envies.





Ici je vous partage, le défi de mars 2020.




Pour ce défi, ce sont mes abonnées #facebook et #instagram qui ont suggérées des idées.


Une des idées qui a retenue mon attention. c'est de confectionner une veste à partir de mon ancien jeans. Jusqu'à ce mois de mars 2020, je n'avais jamais transformé un jeans en une pièce aussi conséquente. Alors why not !



Autant pour coudre des petits accessoire ou des sacs à main. Je peux couper mes jean à vif, son va dire. Par contre, pour créer une veste, là j'ai besoin de croquer.


Le croquis en vidéo c'est par ici








Dès que mon croquis reflète le modèle que j'ai en tête. Je crée mon patron sur papier de soi. Ensuite je coupe mon jean.

J'ai coupé chaque pièce du patron, d'une manière réfléchie. Pour avoir tel détail du jean à tel endroit de la veste.

C'est un peu ardu, mais .........


Pour ce défi, j'ai eu besoin de deux jeans. Oui, selon le modèle imaginé cela ne fonctionne pas avec un seul jean. J'ai utilisé un jeans de couleur plus clair. Pour avoir un certain contraste sur le veste. Et pour faire ressortir tout les détails du jeans ;-)




Ensuite c'est les pièces de ma future veste recyclée passe sous le pied de biche de ma machine à coudre.




Et voilà le résultat de mon défi jean upcycling du mois de mars 2020.


Je suis pas peu fière de ce défi.

Admirez les détails de cette création unique.

(rire, je suis trop fière)


Je suis sortie de ma zone de confort.








.







J'espère que ce partage du zéro déchet couture vous plait.


Est ce que vous aussi vous pratiquez le recyclage créatif / upcycling sewing ?


Que pensez-vous de mon défi Upcycling jeans de mars 2020 ?


Si vous recyclez vos jeans, je serai ravie de voir vos cousettes sur ce thème.

Je vous invite à partager vos créations avec le hashtag #defijeansupcyclinglacouturemarecreation




J'espère que cet article vous à intéressée.

J'ai hâte de vous lire :)



A bientôt pour un nouveau défi UPcycling en 2021....




Posts récents

Voir tout
bottom of page