top of page

Il y a un an, mon défi jean Zéro déchet

Dernière mise à jour : 1 août 2021



Dans ce nouvel article, le premier de cette année 2021, je vous partage un petit souvenir.

Celui de mon premier défi Zéro déchet : Recyclons nos jeans. (janvier 2020)


Premier défi

Et si nous recyclions nos anciens jeans !





Le recyclage me touche, je trouve dommage de jeter les jeans de notre garde robe.

Lorsque nos anciens jeans étaient usés ou nous allaient plus. Je les déposais dans la Box Textile spéciale recyclage. Et puis un jour, ma nièce m'a demandé des lingettes démaquillantes. L'aventure du Recyclage de mes jeans commençait...




Alors, en plus des lingettes démaquillantes.

J'ai cousu un premier panier de rangement spécial lingettes.











Et un second panier, pour moi ;-)

Pour ranger mes produits de beautés.











 


La deuxième pièce confectionnée dans mon ancien jeans est un joli porte-carte. Je l'ai nommé le 8/10.


J'aime le détail, j'apporte ma touche personnelle dans chacune de mes créations. J'ai coupé les morceaux pour avoir juste un peu de double surpiqûres et de broderie.


Un brin de fantaisie, avec ce bouton et sa lettre G.



 

Cette création a été un réel défi.

Un défi, c'est sortir de sa zone de confort. Alors, j'ai choisi de confectionner un accessoire que je n'ai pas encore tenter de coudre. Un portefeuille.

C'est la première fois que j'ai cousu un portefeuille.


Là encore, il y a le sens du détail et beaucoup de minutie dans cette cousette.


C'est la pièce que je préfère pour mon premier #défirecyclagejeans / #upcyclingjeans / #zérodéchet





Ce portefeuille contient :

- 4 supports porte-carte

- 1 emplacement zippé pour la monnaie

- 1 emplacement pour les billets

- 1 emplacement pour les papiers


Petit clin d’œil à @sew_rire



 

J'adore les sacs à main. De toutes les formes et de touts les styles. J'ai déjà conçu des sacs à main avec des tissus en jeans. Cependant coudre un sac en partant d'un jean c'est une autre approche. Pour ce premier sac à main en bandoulière sur le thème du zéro déchet. J'ai choisi un style chic et décontracté.



En couture le sens du détail est important pour moi.


Alors, c'est quelque chose que j'ai transposé dans ce défi Zéro déchet, recyclage de jeans. Découdre la fermeture éclair pour la recoudre avec une bande de tissu est un peu fastidieux. Mais c'est aussi un réel plaisir de créativité.









Pour agrémenté le haut du sac à bandoulière.

J'ai choisi un tissu mousseline imprimé.

Dans les teintes orangés pour un rappel de la couleur des surpiqûres du jean.









Pour le bas du sac, j'ai réalisé des doubles surpiqûres.

La anse mesure 1,20 m.


Ce sac à bandoulière peut aussi être porté par une adolescente.





 

A votre avis, combien de créations peut-on réaliser dans un jeans? La réponse en image :))



Est ce qu'une pièce vous plait?


Est ce que vous aussi vous pratiquez le recyclage / upcycling ?


Que pensez-vous de mon Premier défi Upcycling jeans de janvier 2020 ?


Si vous recyclez vos jeans, partagez vos créations avec le hashtag #defijeansupcycling




Avec le sac à pain, j'ai pu coudre 5 cousettes dans mon jeans, sur le thème du Zéro déchets.




J'espère que cet article vous à intéressée.

J'ai hâte de vous lire :)



A bientôt pour un nouveau défi UPcycling en 2021....

Posts récents

Voir tout
bottom of page